Scanner Laser 3D
Qu’est-ce que le scanner 3D ?
Un scanner laser 3D est un instrument de nouvelle génération permettant l’acquisition de points géo référencés en trois dimensions.
Cet outil allie les performances d’un tachéomètre classique au balayage d’un faisceau laser pouvant enregistrer jusqu’à un million de points par seconde. Les différents nuages de point issus des positions successives du scanner permettent de créer par assemblage un modèle numérique 3D à haute résolution appelé nuage de points 3D.
Quelles sont les utilisations possibles du scanner 3D ?
Un modèle numérique 3D, créé à partir de plusieurs scans, est un véritable atout pour de nombreux travaux.
Il constitue une base de données uniforme et très cohérente permettant, grâce à une suite logicielle adaptée, d’être utilisé comme référentiel dans divers domaines d’application : plans d’architecture, plans de façades, plans d’intérieurs, plans de toitures, plans topographiques, études de structures complexes, de monuments ou autres analyses et études spécifiques 3D, auscultations comparatives, archives numériques, vidéos, etc.
Domaines d’utilisations du scanner 3D
Les exemples qui suivent sont uniquement constitués de points. L’apparente surface qui peut en découler ne provient que de la forte densité de points des modèles 3D.
Architecture
Réalisation de plans en 2D / 3D, plans d’intérieurs, plans de façades, plans de toitures, plans de coupes avec ou sans projection et d’ortho photographies, par manipulation du modèle 3D directement sous Autocad.
Cette méthode assure une très grande cohérence puisque l’ensemble des plans sont réalisés à partir d’une même et unique base de données.
Les analyses architecturales de haute précision sur l’ensemble d’un monument ou sur des détails sont grandement facilitées surtout en cas de non accessibilité. (statues, modénatures, épis de faîtage, calepinages etc.)