Sondeur Latéral
Le Sonar (Sound Navigation And Ranging) et le sondage par écho technologie remonte aux années 1920, mais ce n’est que dans le début des années 1960 que le Dr Harold Edgerton (un professeur de génie électrique au Massachusetts Institute of Technology) a commencé à adapter ses techniques de photographie au flash à l’acoustique, après avoir conclu que la photographie n’était pas très adapté aux conditions troubles du milieu marin.
En envoyant des « ping » électro acoustique dans l’eau et en enregistrant les échos, Edgerton (qui a ensuite travaillé avec le célèbre explorateur sous-marin français Jacques-Yves Cousteau), a mis au point un sonar remorqué capable de créer une image en continu du fond marin.
En émettant un étroit faisceau d’impulsions acoustiques (ping) perpendiculaire à la direction de la route suivie par le navire porteur, les objets sur le fond marin se reflètent en renvoyant de l’énergie acoustique dans la direction du sonar (connu sous le nom de rétrodiffusion), et le temps de parcours de l’impulsion de retour est enregistré avec son intensité.
Comme les sons se déplacent à une vitesse connue (d’environ 1500 mètres par seconde) dans l’eau, on peut directement relier le temps, en recevant un écho, à la distance de la cible qu’il reflète.
Cette analyse en ligne des informations est envoyée à un ordinateur pour l’interprétation et l’affichage. Le principe d’impulsions successives, crée une image continue du fond marin.
Le Sonal (Side Scan Sonar) a deux transducteurs (émetteur et récepteur) montés sur les flancs inférieurs.
Ces capteurs sont inclinés à 30 ° sur l’horizontale, et émettent dans un faisceau de 2 degrés de largeur, et de 100 ° verticalement.
Toutefois, en dépit de ce champ de vision, le sonal ne peut pas déterminer si une cible se trouve à la verticale dans son faisceau (au-dessus ou en dessous), car l’image créée est un affichage en 2D planimétrique. Cela nécessite donc des passages successifs afin d’obtenir une couverture totale du fond.
Avec de l’expérience, les artefacts d’images comme les ombres acoustiques permettent à l’opérateur d’identifier la nature de l’objet détecté, d’estimer sa taille et d’envisager une cotation au sondeur vertical. Les caractéristiques des fonds marins sont aussi estimées en observant l’absorption du signal acoustique.
Le sondeur latéral, est souvent utilisé à des fins de recherche d’objets, d’épaves,… Son système de fonctionnement permettant d’explorer rapidement des zones étendues, et de guider des plongeurs facilement vers la position de l’objet recherché. En outre, il permet d’effectuer une reconnaissance rapide d’une voie maritime, avant de lancer des travaux, plus complet, de bathymétrie.
L’exploration totale du fond est souvent obligatoire pour des levés bathymétriques, et l’utilisation de cet outil est obligatoire.