LIDAR
Depuis 2020, AHT a été la première société a investir dans la technologie LiDAR. Après avoir effectué des missions de Stéréo restitution photographique par drone aérien, AHT a constaté que les erreurs d’interprétations sont importantes ou rédhibitoires, lorsqu’il s’agit de zones boisées ou non nettoyées. Afin de répondre à des demandes spécifiques, le choix d’un LIDAR s’est imposé. Le Lidar multi-échos permet de détecter ce qui se cache sous les arbres, et cela change tout. La mesure par laser rend possible la mesure et la cartographie d’objets, de structures, dissimulés par la végétation. Nous pouvons utiliser cette technique pour réaliser un levé topographique en zone boisée, avec un vitesse d’acquisition inégalée.
Tour Montravel à Nouméa
L’expérience acquise pour la pratique du lidar topographique nous permet de répondre à tous les types de demandes. Du levé sur carrières ou sur mines, du suivi de végétation ou foresterie, du suivi de risque. Pour rappel, presque tout ce qui est visible peut être mesuré.
Carrière de Moindou
En 2019, nous avons été la première société en Nouvelle Calédonie à proposer ces prestations. Nous sommes toujours en relation avec le fabricant, afin d’optimiser et de calibrer les mesures. Le choix entre la restitution stéréo photographique, lourde en traitement et sans mesure réelle, et le LIDAR, est un évidence, tant la qualité des résultats est améliorée.
Mesure au LIDAR sur mine